Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume de Nat
6 décembre 2011

Sons des phrases et touché pour évoquer une émotion

Le tocsin percuta une dernière fois son tympan. Il partait droit vers sa dernière demeure. Un lourd claquement referma le cercueil. La rage des restants qui pleurent rendait glauque le cortége. Certes il aurait apprécié d’être invité à sa mise en terre. Mais personne n’y avait pensé. Quelle nonchalance, un chat passant par-là, miaula, il interrompit un court instant ce fracas de regrets et de cordialités hypocrites. Il avait aimé les chats, il avait aimé les femmes, il avait aimé la vie. Mais personne ne fit raisonner cette vérité-là. La douceur du ronronnement mécanique sous la main, le miaulement improbable de cette femme sous ses caresses, la vie douce et ses simples plaisirs, le pain croustillants qui se déchire entre ses doigts, le vin liquoreux qui résiste encore un peu pour sortir de la bouteille, suinte sur les parois du verre et enfin émerveille son palais, la douceur d’une lamelle de chèvre se profilant à la commissure de ses lèvres.

Était-ce donc cela l’enfer, les regrets éternels de quelques douceurs insoupçonnées ?

Et le paradis, qu’en advenait-il, devait-il supporter ces grimaces de pleureuses qui rouspètent leurs disparus ? Quand allait-on fermer les portes ? Quelle serait la musique de cette fin éternelle, celle d’une harpe ? Sous sa main un nuage, effleuré comme une femme aimée.

Il avait aimé cette vie-là, et regrettait avec amertume son enterrement. Mais son purgatoire ne faisait que commencer, la résonnance de ses actes et le souffle de sa vie le déchiraient. Entre la main chaude et tendue de ses démons et la caresse appliquée de l’archange Gabriel, il devait choisir.

Raphael-La-Madone-Sixtine--D-tail--7704

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume de Nat
Publicité
Plume de Nat
Visiteurs
Depuis la création 721
Derniers commentaires
Publicité